FORMATION D'UNE BANQUE D'OBJETS NATIONALE:

La combinaison de contenu ou d'objets stockés sur des serveurs et organisés par métadonnées ou catalogués est la base même d'un dépôt. Cette base consiste en un nombre important de caractéristiques. D'abord, tout fournisseur de contenu peut étiqueter les objets en ayant recours à un mécanisme de métadonnées. Il peut ensuite les diffuser sur un serveur et être assez confiant qu'ils seront repérés facilement par d'autres parties se servant du dépôt. En deuxième lieu, les objets peuvent être stockés sur différents serveurs à divers endroits, mais peuvent être accédés par quiconque utilise le dépôt. Tout dépôt d'objets peut aussi bien être une collection de serveurs non centralisés en soi, mais l'utilisateur n'a jamais besoin d'en être conscient.

Le fait de construire un dépôt d'objets est, en fait, la première étape de l'éducation en ligne. Des programmes d'études et de cours tout entiers peuvent être rassemblés à partir des objets en un seul dépôt d'objets enrichi. Par le moyen d'Internet, les apprenants d'à travers le pays peuvent se servir et partager des dépôts d'objets à tout moment, jour et nuit.

En raison de l'importance de l'éducation pour l'avenir économique du Canada, le fait de construire un dépôt d'objets national et partagé est un projet de grande importance pour le pays tout entier au cours du 21e siècle.


AUTRES RESSOURCES:

Internet2 : Création et déploiement d'applications de réseau avancées, par Ted Hanss
CAUSE/EFFET Volume 20, numéro 2, Été 1997, pp. 4-7. Le Projet Internet2, un consortium de plus d'une centaine d'universités américaines, qui investissent dans la mise à niveau des plates-formes de réseau des campus et nationales servant aux applications dans des domaines d'enseignement postsecondaire. Cet article donne un aperçu du projet et fournit des détails sur les questions dont cette application tente de traiter.

MERLOT
(Multimedia Educational Resource for Learning and Online Teaching)

Une ressource et une communauté à l'intention des éducateurs et des étudiants du domaine de l'enseignement supérieur, offrant un accès gratuit à plus de 3 700 documents Internet, dans toute une gamme de disciplines.

Banques d'objets d'apprentissage et XML [Fichier PDF de 195K]
par Michael Magee
Un débat en faveur du langage XML comme solution pour la communication et l'échange d'information dans un environnement numérique.