MÉTADONNÉES:
Le préfixe « méta » veut tout simplement dire « un niveau de description supérieur ». En conséquence, les métadonnées sont les données qui décrivent les données. On s'en sert pour indexer et classifier le matériel.

Tout comme un catalogue sur fiches d'une bibliothèque, les métadonnées sont conçues pour aider la recherche de ressources pertinentes en ligne. Elles se servent d'un nombre prédéfini d'éléments pour représenter les attributs accordés à une ressource. Un exemple de ces éléments serait : le titre, l'auteur, le format et la description.

Puisqu'il n'existe aucune norme d'établie pour les métadonnées sur l'Internet, les chercheurs, les éducateurs et les étudiants deviennent souvent frustrés à tenter de trouver des ensembles de métadonnées pertinents. En conséquence, l'élaboration d'une norme d'ensembles de métadonnées, comme CanCore, représente une partie essentielle d'une banque d'objets pédagogiques. Dans le cadre d'eduSourceCanada, la norme CanCore servira au profil d'application de métadonnées.

Il est important que les ressources (ou les objets d'apprentissage) soient cataloguées d'une façon qui facilite leur reconnaissance et les recherches. En plus d'accorder un plus grand niveau d'accessibilité aux sources en lignes se trouvant à l'échelle du Canada, ce projet agira comme chef de file pour tous les autres projets de dépôt qui sont créés. Au fur et à mesure que les informations numériques contenues dans ces banques augmentent, elles auront une armature d'interopérabilité qui viendra éloigner les problèmes fondamentaux de la « cécité de l'information » que l'on retrouve sur l'Internet.

AUTRES RESSOURCES:

Une introduction aux métadonnées, par Chris Taylor.
Université du Queensland, 1er avril 1999. Une bonne introduction aux métadonnées et aux recherches.

DESIRE : Guides sur les passerelles de l'information, chapitre 2.3
« Formats des métadonnées »

DESIRE : Guides sur les passerelles de l'information, chapitre 2.4
« Le catalogage »
Le groupe DESIRE (Development of a European Service for Information on Research and Education) a compilé un guide détaillé et élaboré, conçu de façon à appuyer les bibliothèques et d'autres organisations concernées par l'établissement de passerelles d'information à grande échelle dans Internet. Ces deux chapitres traitent des attributs et des formats des métadonnées, des lignes directrices du catalogage et de la maintenance.

Les méta-objets - Une approche aux métadonnées axée sur les objets
par Matthew Dovey. Ariadne Vol. 19, le 19 mars 1999 L'auteur Matthew Dovey soutient que l'adoption d'une approche aux métadonnées axée sur les objets varie dans le domaine des sciences informatiques.

Profil de l'application Canadian Core
La spécification canadienne pour les métadonnées, connue sous le nom de « CanCore ».

Ensemble des principaux éléments de métadonnées de Dublin L'initiative « Dublin Core Metadata Initiative », représente une communauté d'individus provenant d'organismes et d'établissements répartis à travers le monde.

Ensemble de métadonnées IMS
IMS est un consortium mondial qui travaille à l'élaboration et à la promotion de spécifications ouvertes dans le but de faciliter la distribution en ligne d'activités d'apprentissage.