OBJETS ÉDUCATIFS:

Un objet éducatif ou d'apprentissage peut être décrit comme un article qui sert à l'amélioration de l'apprentissage. Il pourrait comprendre du texte ou des images, de même que des sites Web, des vidéos, des animations, de l'audio, des photos ou des présentations. Un module ou un objet dans le cadre d'un cours en ligne, par exemple, pourrait comprendre tous les objets mentionnés ci-dessus.

Afin d'être efficace dans le contexte d'un dépôt, les objets d'apprentissage doivent posséder trois principaux traits, notamment : l'accessibilité, l'adaptabilité et l'interopérabilité. D'abord, l'accessibilité (capacité de recherche) a trait à la façon que l'on décrit et catégorise un objet. Puis, un utilisateur doit pouvoir utiliser et adapter l'objet sans avoir nécessairement recours à des techniques sophistiquées ou complexes de programmation ou de conception. En dernier lieu, l'objet devrait être interopérable. Ceci veut dire qu'il doit pouvoir fonctionner dans le cadre d'une vaste gamme d'équipement, de systèmes d'exploitation et de fureteurs Internet.

Dans le domaine numérique, ces objets d'apprentissage sont stockés dans des serveurs et répartis à travers des réseaux. Ce qui vient rassembler ces objets est la structure ou l'organisation du dépôt. La structure n'est pas physique, mais plutôt un ensemble d'idées visant à organiser les objets.

L'une des façons d'organiser les objets est par l'entremise des métadonnées. Les métadonnées donnent une structure à l'étiquetage ou au référencement d'objets. Une référence contient le domaine de l'objet, une autre, le nom de son auteur ou de son créateur.

AUTRES RESSOURCES:

Que sont les objets éducatifs? par Norm Friesen.
CAREO (Campus Alberta Repository of Educational Objects) Un document de conception sur l'objet éducatif conçu pour CAREO, une initiative visant à créer une banque d'objets éducatifs pour les éducateurs postsecondaires.

L'utilisation pédagogique des objets d'apprentissage : Version en ligne
Un livre en ligne et un forum de discussion pour la nouvelle pensée sur les objets d'apprentissage.