EXAMENS PAR LES PAIRS:

Les établissements d'enseignement canadiens participent activement à la création de produits et de processus novateurs conçus de façon à améliorer la qualité de l'apprentissage. Certains exemples de ces produits pourraient comprendre l'élaboration d'objets d'apprentissage, un cours virtuel ou encore un environnement d'apprentissage assisté par la technologie afin d'appuyer la prestation personnelle.

Bien souvent, un éducateur qui cherche à améliorer l'apprentissage par le biais de ces objets le fait à des coûts considérables, tant en matière d'argent que de temps. Le résultat : perte d'occasions d'enseignement, de recherche et de priorité de services.

Puisque les bourses d'études au niveau postsecondaire sont souvent réservées aux médias imprimés, il existe peu, voire aucune, évaluation formelle accordée à un objet pédagogique, à ses innovateurs, ou même au processus de sa création. Normalement, les comités d'évaluation éprouvent de la difficulté à évaluer la valeur d'une innovation pédagogique en raison de leur manque de connaissances spécialisées et de la lacune d'un processus systématique servant à évaluer la qualité du produit en question.

De grands élans ont été pris dans le cadre de ce processus et de projets tels que le Projet BELLE (Broadband Enabled Life Long Learning) et celui du groupe MERLOT. Ceux-ci ont examiné certaines méthodologies visant à évaluer les contributions érudites de membres de la faculté.

AUTRES RESSOURCES:

Un modèle de participation convergente pour l'évaluation d'objets d'apprentissage

Par John Nesbit, Karen Belfer et John Vargo. Le Canadian Journal of Learning and Technology, Volume 28 (3), 2002. Les propriétés qui viennent distinguer les objets d'apprentissage des autres formes de logiciels pédagogiques - accessibilité mondiale, normes de métadonnées, plus grandes granularité et réutilisation - ont des répercussions dans le cadre de l'évaluation. Cet article propose un modèle de participation convergente pour l'évaluation d'objets d'apprentissage dans lequel des représentants des parties intéressées convergent vers des descriptions et des notations plus compatibles, par l'entremise d'un processus en deux étapes appuyé par des outils de collaboration en ligne.

Guide de passerelles d'information, Chapitre 2.1
Sélection de qualité : veillant à la qualité de votre collection. DESIRE (Development of a European Service for Information on Research and Education) Le groupe DESIRE a compilé un guide détaillé et élaboré conçu pour appuyer les bibliothèques et d'autres organismes intéressés à établir des passerelles de grande échelle sur Internet. Ce chapitre traite de la qualité et de l'évaluation des ressources Internet.

MERLOT : Examen par les pairs de la technologie pédagogique
Par Gerard L. Hanley et Cher Thomas. Syllabus Magazine, Volume 14, No. Le 3 octobre 2000. Une étude des efforts déployés dans le cadre du Projet MERLOT visant à trouver des façons novatrices de fournir des multimédias passés en revue par les pairs aux éducateurs, par l'entremise d'un forum coopératif, axé sur Internet.

Le bon, le mauvais et l'inutile : évaluation des ressources Internet

par Judith Edwards Ariadne, Volume 16, juillet 1998.

MERLOT
(Multimedia Educational Resource for Learning and Online Teaching)
Processus d'examen par les pairs de MERLOT.