Développement de contenu de dépôt
Gestion des droits numériques
Mise à l'essai et évaluation
Développement de métadonnées
Développement de logiciels
Intégration de matériel informatique
Modèles d'entreprises et de gestion
Développement de la conscience communautaire
Gestion, coordination et communications de projets

Développement de contenu de dépôt
La clé de ce bloc est de développer une masse critique de contenu afin de mettre les capacités du réseau proposé à l'essai.

Les gestionnaires de ce bloc sont NBDEN et la Fondation NewMIC, avec la participation de l'Université de Waterloo et Télé-Université.

Gestion des droits numériques
Le développement d'un système de gestion des droits numériques sera une importante dimension d'eduSource. Axée sur les explorations et les recherches du Conseil national de recherches, la démarche de gestion des droits numériques (GDN) sera développée dans le cadre du projet.

Les gestionnaires de ce bloc sont NBDEN, en collaboration avec le CNRC.

Mise à l'essai et évaluation
Télé-Université et Netera (avec leurs associés de la Academic Technologies for Learning Unit de l'Université de l'Alberta, sous la direction de Terry Anderson, le président de recherches canadiennes en matière d'apprentissage à distance de l'Université Athabasca) fourniront un bloc d'évaluation à eduSource qui sera conçu de façon à maximiser l'apprentissage, l'accumulation de connaissances, de même que la diffusion et le transfert des connaissances tout au long du projet.

Les gestionnaires de ce bloc sont Télé-Université et Netera.

Développement de métadonnées
Les métadonnées sont ce qui sépare les dépôts du chaos qui existe au sein du World Wide Web. De ce point de vue, le développement d'un profil de métadonnées par CanCore est l'un des plus importants produits du Programme d'apprentissage électronique tout entier. eduSource viendra ajouter à cette réussite et avancer le rôle de chef de file du Canada dans ce domaine, par le moyen des efforts concertés de NBDEN et de l'Université Athabasca, avec la collaboration du LICEF de Télé-Université. Avec l'aide de ces partenaires, l'Université Athabasca sera en mesure d'élaborer, d'élargir et de renforcer les spécifications de métadonnées de CanCore.

Les gestionnaires de blocs sont l'Université Athabasca et NBDEN, avec l'importante participation de Télé-Université.

Développement de logiciels
Sous la direction de Gilbert Paquette, président de Recherches Canada pour le projet Ingénierie du téléapprentissage et associé de Télé-Université, Technologie Cogigraph inc., de nombreux partenaires eduSource pourront élaborer un ensemble d'outils logiciels intégrés visant la mise en œuvre et la gestion de banques d'objets d'apprentissage. Ces outils logiciels formeront la base d'un réseau de dépôts à l'échelle du Canada et leur élaboration sera coordonnée par de nombreux établissements par le biais de Cogigraph.

Le gestionnaire de ce bloc est Télé-Université, en collaboration avec l'Université Athabasca, NBDEN, la Fondation NewMIC, Learning Commons, l'Université de Calgary (en association avec Netera).

Intégration de matériel informatique
Netera et la Fondation NewMIC travailleront ensemble à la spécification de matériel informatique pour les banques d'objets d'apprentissage et pour créer un banc d'essai physique à grande échelle, pour la mise en œuvre d'un essai de banques d'objets d'apprentissage à l'échelle du pays à l'aide de Ca*net 3/4. Ce travail viendra s'ajouter, et viendra améliorer et s'intégrer aux serveurs existants déjà par l'entremise de projets CANARIE tels BELLE, POOL et SavoirNet, mais fourniront aussi des moyens d'ajouter des dépôts additionnels au réseau.

Les gestionnaires de ce bloc sont Netera et la Fondation NewMIC.

Modèles d'entreprise et de gestion
Dans le cadre de ce projet, une stratégie d'entreprise et de gestion sera proposée. Celle-ci sera basée sur les explorations initiales d'autres projets CANARIE, tels le modèle d'échange CLOE (Cooperative Learning Object Exchange, ou Échange d'objets d'apprentissage coopératif), l'étude du modèle d'entreprise de commerce électronique effectuée sur demande pour BELLE, le modèle hybride coopératif et commercial de SavoirNet et la délibération à source ouverte de POOL et CAREO. À cette fin, une gamme de modèles de financement seront élaborés et évalués. Ceux-ci comprendront les domaines suivants : adhésions, inscriptions, contrats de soutien et de service, permis d'utilisation et utilisation payable à la carte.

Le gestionnaire de ce bloc sera Netera, avec l'importante participation de NewMic, NBDEN, Télé-Université et l'Université de Waterloo.

Développement de la conscience communautaire
eduSource viendra élaborer des réseaux de communautés canadiennes exemplaires dans le cadre de la conception, de l'élaboration, de l'évaluation et de l'échange d'objets d'apprentissage, et celles-ci seront informées, par les communautés, de l'usage établi dans le cadre de projets tels PLIANT, CLOE et BELLE.

Le gestionnaire de ce bloc est l'Université de Waterloo, avec l'importante participation de Netera.

Gestion, coordination et communications de projets
En consultation avec tous ses partenaires, Netera fournira la gestion de projet, de comptabilité et d'administration pour le projet, et viendra satisfaire aux exigences ayant trait aux rapports, telles qu'elles sont stipulées par CANARIE. Ce plan viendra s'ajouter aux techniques élaborées dans le cadre du projet BELLE, y compris un site Web détaillé, en anglais et en français, des visites du site, des scénarios à l'intention de l'utilisateur, d'un bulletin de nouvelles électronique hebdomadaire, des guides et lignes directrices, d'une ligne téléphonique de dépannage et de soutien, et des assemblées générales annuelles. Toutes ces approches serviront aussi dans le cadre du projet eduSource.

Le gestionnaire de ce bloc est Netera, avec l'importante participation de tous les partenaires.